BLOG Innovation
Retour
18/05/2021

> Innovations positives et responsables

Et si la diminution de la consommation de plastique passait par les couverts ... comestibles ?

couverts comestibles, koovee, lutte contre le plastique
Crédits photo : KOOVEE

Telle est la belle et innovante idée que propose KOOVEE, start-up française qui contribue, à sa manière, à la réduction de la pollution des océans en proposant des couverts comestibles, ce qui évite de jeter les couverts en plastique à usage unique.

 

Après un an et demi de recherche, les couverts KOOVEE :

  • Ne cassent pas,
  • Ne modifient pas le goût des aliments,
  • Ont une excellente résistance au chaud (soupe) comme au froid (glace),
  • Sont composés de matières premières bio 100% made in France,
  • Versions salée, sucrée ou nature.

 

Un petit geste quotidien, mais un grand pas pour la préservation de la planète car "si rien n’est fait en 2050, la quantité de déchets plastiques pourrait dépasser celle des poissons. Les déchets plastiques jetés dans l’eau, majoritairement en Asie, représentent l’une des plus grandes sources de pollution des océans sur l’ensemble de la planète. Dans le monde, chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle rempli de plastique est déversé dans l’océan" (Fondation de la Mer au sujet de la Conférence de l'ONU sur les Océans du 5 au 9 juin 2017).
 
Ces dernières années, les particuliers, entreprises et gouvernements ont pris conscience de l'urgence à agir. Ils prennent acte, faits et gestes à l’instar de la France avec la loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire du 11 février 2020 laquelle a pris de nombreuses dispositions pour lutter contre toutes les formes de gaspillage, dont celle contre le plastique jetable. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, la vente et la mise à disposition de certains produits en plastique, est progressivement interdite après écoulement des stocks commandés avant 2021 et au plus tard le 01/07/2021.
 
Les couverts en plastique font désormais partie de l’Histoire, pas très glorieuse, admettons-le, tout simplement. De nombreux créateurs se sont investis pour leur remplacement, ce qui devenait vital pour les océans.
 
Comme toujours avec l’humanité, la créativité est plurielle.
Couverts en papier, couverts en bois… désormais KOOVEE nous fait découvrir, suprême gourmandise, la cuillère à la fleur d'oranger (sublime avec un bon thé noir !) ou, dans une tout autre famille aromatique, la fourchette aux herbes de Provence parfaite avec des pâtes !


https://koovee.co/