BLOG Innovation
Retour
06/07/2020

> Innovations de biomimétisme, Les innovations positives

Des pesticides naturels issus des océans ?

pesticides naturels, Immunrise
Durant des milliards d'années, les algues ont développé des systèmes de défenses biologiques extrêmement efficaces contre leurs différents agresseurs, notamment les bactéries et champignons.
Comment peuvent-elles nous aider à découvrir de nouveaux procédés naturels à des fins agricoles pour lutter contre les maladies communes des plantes?
 
Une nouvelle expérience de bio-contrôle est menée par la société bordelaise Immunrise : https://www.immunrisebiocontrol.fr/. Cette solution qui s'inspire de la nature permet la mise au point de nouveaux produits totalement naturels et biodégradables et de produire des pesticides naturels dont il a été prouvé qu’ils étaient efficaces contre des maladies des vignes :
  • Le mildiou est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques affectant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures de grande importance économique, telles que la vigne, la tomate, la pomme de terre, la laitue ou les courges. Ces maladies sont provoquées par des microorganismes oomycètes rattachés au règne des Chromista, et parfois qualifiés de « pseudo-champignons ».
  • Botrytis ou pourriture grise, est une moisissure qui peut causer des dégâts sur de nombreuses plantes cultivées.
Lien : https://youtu.be/BsgCzH1D-6g
Sources : IMMUNRISE https://www.immunrisebiocontrol.fr/
 
Un épisode de "Nature=futur" ; Coproduction : Universcience / La Belle Société production / MNHN / Ceebios / Ministère de la Transition écologique et solidaire / IRD / Région Nouvelle-Aquitaine / Région Sud / Région Bretagne / Communauté d’Agglomération Pays Basque / Institut des Futurs souhaitables. Avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2019. Réalisation : Thomas Marie