BLOG Innovation
Retour
04/04/2016

> Innovations de biomimétisme

Biobutterfly de Michelin

Biobutterfly de Michelin
Crédits photo : pixabay
Du pneu en butadiène d'origine fossile (pétrole) au pneu entièrement végétal (biobutadiène écoconçu à partir de biomasse). 

Quand l'écoconception rapproche et corrèle l'innovation, la recherche technologique et l'environnement...

C'est tout d'abord d'une réflexion autour d'une problématique de sourcing d'où est partie la réflexion conduisant à BIOBUTTERFLY.

De manière générale, de tels projets engagent un acteur privé qui est le porteur du projet (Michelin) et divers acteurs publics (IFP-Energies Nouvelles, ADEME).

Les montages juridiques de tels contrats sont des "grappes de contrats" : le contrat de consortium (contrat collaboratif de recherche multi-partenaire) est habituellement accompagné d'un contrat de bonne gouvernance du projet et divers contrats de recherche inter-universitaire si les académiques sont invités à la table du projet.

Leur durée s'étale dans le temps (BIObutterfly devrait prendre son envol en 2018), c'est une des raisons pour lesquelles les conventions sont si essentielles. La rédaction et négociation de tels contrats sont une des spécialités des Conseils en Propriété Industrielle ou d'avocats spécialisés en droit de la propriété industrielle.

Le pneu vert affranchi du pétrole, c'est pour demain :

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/02/07/innovation-michelin-prepare-a-lyon-le-pneu-vegetal

Déposer un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires