BLOG Innovation
Retour
15/09/2016

> Innovations techniques

Innovation : la relève arrive avec PEPITE !

innovation, reseau peptite
Crédits photo : geralt via pixabay
Parce que nos économies modernes sont en profonde mutation et les carrières « mono-profession » de la génération de nos parents font indubitablement partie du passé, parce qu’il est nécessaire de développer l'entrepreneuriat des jeunes afin qu’ils puissent rebondir en cas de perte d’un emploi salarié... Enfin, parce que la volonté personnelle de fonder une entreprise ou de monter un projet innovant n’attend pas toujours la fin des études, le statut d’Etudiant Entrepreneur a vu le jour.

Le réseau PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) accompagne les Etudiants-Entrepreneurs dans leurs premiers pas vers le monde de l’entreprise, non pas en tant que salariés mais comme fondateurs.

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche prévoit que tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs.

Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.


Les avantages de PEPITE
Le PEPITE assure un accompagnement de l’Etudiant Entrepreneur par deux personnes : un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement).

L'apprentissage par l'action : la formation-accompagnement du PEPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action :
  • "Learning by doing" (weekend startups, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes, etc.)
  • Accès à des ressources numériques
  • Encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du PEPITE

Le PEPITE donne accès au statut national d'étudiant-entrepreneur
  • Un statut ouvert aux étudiants en cours de formation : tout étudiant qui le souhaite peut désormais co-construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise.
L'étudiant porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PEPITE se voit reconnaître le statut d’étudiant-entrepreneur après instruction du dossier du candidat par le PEPITE. Suivant le projet et le profil du porteur, le comité d'engagement du PEPITE appréciera si l'inscription au diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) est indispensable ou non.
  • Un statut d'étudiant-entrepreneur pour les jeunes diplômés
Les jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise peuvent acquérir le statut d'étudiant entrepreneur. Pour cela, le jeune diplômé doit s'inscrire obligatoirement au diplôme d'étudiant entrepreneur (D2E). Ce dernier lui confère le statut d'étudiant avec la protection sociale qui lui est liée.


Un maillage régional de 29 PEPITE en métropole et DOM-COM

Les 29 pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat sont répartis sur tout le territoire français :

Accédez aux coordonnées des 29 PEPITE
 répartis sur le territoire français.


Le prix PEPITE
Les meilleurs projets issus des PEPITE peuvent se présenter au Concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie "Tremplin entrepreneuriat étudiant", avec des aides allant jusqu'à 10.000 euros et un accompagnement des projets.



Pour plus d’informations :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25427-cid77179/ouverture-des-inscriptions-au-prix-pepite-tremplin-pour-l-entrepreneuriat-etudiant.html