BLOG Innovation
Retour
10/01/2019

> Innovations techniques, Numérique, IOT, IA

CES LAS VEGAS 2019 - Partie 2 : protéger son innovation lors de Salons professionnels

CES LAS VEGAS 2019
Crédits photo : CES Las Vegas
Le CES est l’occasion de rappeler que toute présentation d’une innovation lors d’un Salon professionnel est certes une opportunité en termes de captation d’investissements et de développement de débouchés commerciaux, mais comme toute innovation, elle nécessite d’être protégée d’une éventuelle copie ou contrefaçon.
 
Ces questions se doivent d’être prises en compte bien en amont des Salons. Car, les délais pour l’obtention des enregistrements des titres de PI peuvent s’avérer importants, surtout en ce qui concerne les brevets et a fortiori si la blockchain est une des composantes du brevet.

En outre, une des conditions de protection du brevet est la nouveauté (absolue). En d’autres termes, si vous avez l’intention d’exposer une innovation sur un Salon, la meilleure recommandation à faire est de prendre le soin, très en amont du Salon, de vérifier si cette innovation est brevetable. Car, toute innovation technique exposée publiquement (par exemple exposée sur le stand d’un Salon) ne pourra plus être protégée par la voie du brevet, faute de répondre à la condition légale de nouveauté absolue.

Si vous exposez une innovation, protégez-la avant sa divulgation publique sur le Salon, car ensuite, il serait trop tard pour le faire.


La réponse efficace à ces diverses questions de confidentialité, de non-divulgation, de protection et de valorisation est indispensable à une gestion efficiente de la direction de l’innovation de l’entreprise.

Une fois protégées, les innovations participeront à la valorisation de l’entreprise toute entière ; tout comme l’ensemble des éléments immatériels de l’entreprise.