Les derniers sujets
Thèmes

Bonjour et bienvenus sur notre blog qui est un espace d’échanges, d’idées et d’informations relatives à l’innovation (créativité, gestion de l'innovation, protection par le droit de la propriété intellectuelle et industrielle, contractualisation et valorisation). Vos commentaires et le partage de vos informations y sont plus que bienvenus, pour un enrichissement mutuel de la communauté d’idées, de courants et d’expressions de la créativité.

A vos innovations !

Cécile BARRIO

Le luminaire réinventé grâce au design et à l’innovation


Luminaire jpeg
Suspension Macchina della Luce d’Enzo Cattellani  - Crédit photo : Cattellani & Smith


Selon l'Association française d’éclairage « un luminaire est un appareil servant à répartir, filtrer ou transformer la lumière d’une ou de plusieurs lampes et comprenant (…) les circuits auxiliaires ainsi que les dispositifs de connexion au circuit d’alimentation. »

Aujourd’hui, le luminaire ne répond plus seulement à cette définition, il est désormais un objet d’art à part entière, une pièce d’exception dont la dimension esthétique est essentielle. Ainsi, l’innovation est plus que jamais recherchée pour les matières, le design sans oublier la taille des créations, ou encore le système d’éclairage.

Pour les matières, toutes les tendances se côtoient, que ce soit le bois, l’osier, le papier, le lin, sans oublier l’acier, le béton, la céramique, l’aluminium... La liste est infinie !

Quant au design, les créateurs osent tout ! Un seul mot d’ordre la créativité !

Le « no limit » touche aussi la taille des luminaires : appliques et suspensions s’exposent désormais en taille XXL pour habiller l’espace dans une ambiance chaleureuse. Dernier point et pas des moindres, l’innovation est également technique avec, par exemple, des lampes qui éclairent mais qui n’éblouissent pas, des éclairages qui s’allument et s’éteignent automatiquement, munis de cellules ou de capteurs de mouvements…

Comme toute pièce au design exceptionnel, le luminaire se doit d’être protégé notamment par la voie des dessins et modèles enregistrés.

De même, il sera toujours très utile de vérifier si l’innovation technique répond aux différentes conditions légales de protection par la voie des brevets, gage de protection et de valorisation de ces créations toujours plus étonnantes et spectaculaires.


Pour en savoir plus :

Les luminaires XXL – émission La Maison France 5 du 16 novembre 2018 

https://www.catellanismith.com/fr/

http://michaelanastassiades.com

http://ricktegelaar.nl/

https://www.scandinavia-design.fr/gubi-satellite-mategot.html

 

Les derniers sujets
Thèmes
Agenda